creativity and ideas manufacture

La créativité : un élément essentiel en sous-traitance industrielle selon Falpaco

L’industrie du plastique et du caoutchouc offre un univers de possibilités. Toutefois, si l’on souhaite profiter de tout son potentiel, il faut savoir faire preuve de créativité. Voilà une réalité avec laquelle Falpaco, partenaire du Groupe Hyperforme, a rapidement su composer.

Nous vous partageons aujourd’hui la vision d’un sous-traitant industriel s’étant moulé une place unique dans la fabrication de pièces de plastiques et caoutchouc au Québec, et ce, avec audace et créativité.

 

Maîtriser ses matériaux

Claude Robichaud est un entrepreneur de talent, mais c’est d’abord et avant tout un passionné. Nous pouvons le constater lorsque celui-ci nous partage comment il en est venu à fonder une usine spécialisée dans le moulage dans le domaine des composites de plastiques.  

« Selon moi, il y a certaines matières avec lesquelles un sous-traitant industriel se sent plus à l’aise. Moi, c’est le plastique et le caoutchouc. Quand on sait bien les utiliser, il n’y a pas de limite à ce que l’on peut créer », nous explique le président-directeur général de Falpaco.

Le tout se confirme lorsque l’on se rend sur place. À l’intérieur des murs de l’usine de ce partenaire du Groupe Hyperforme, il se crée des milliers de pièces différentes. C’est précisément ce qui motive l’équipe de Falpaco ; mettre son audace et sa créativité à l’épreuve. 

 

Mettre en oeuvre une expérience client sur mesure

Afin de fournir des pièces de plastique et de caoutchouc sur mesure, il est nécessaire de s’adapter constamment à la demande des clients, même si ceux-ci peuvent parfois avoir des exigences particulières.

Voici quelques exemples :  

  • Devis techniques plus complexes
  • Budgets plus restreints
  • Échéanciers plus courts

Pour réussir à livrer un projet en respectant l’ensemble des demandes du client, Falpaco répond qu’il se perçoit toujours dans une relation de partenariat et non de fournisseur.  

 

Opter pour le modèle Win/Win/Win

Pour atteindre un niveau d’excellence dans le domaine de la sous-traitance industrielle, il faut savoir choisir les bons clients. La méthode utilisée par monsieur Robichaud est le modèle Win/Win/Win.

  • Win/Win : Chacun y gagne
  • Win/Win/Win: Chacun y gagne, de plus, cela nous permet de créer quelque chose ensemble que nous n’aurions pu créer autrement.

Monsieur Robichaud opte donc pour des partenaires possédant une fibre créative et dont les valeurs sont similaires à celles de Falpaco.

« Chez Falpaco, il n’y a pas de petits ou de grands clients. Il y a des partenaires qui sont tous appelés à devenirs grands », nous explique le partenaire du Groupe Hyperforme.

C’est l’une des raisons pour laquelle l’équipe de Falpaco s’investit dans chacune des relations d’affaires qu’elle entreprend.

 

Créer de nouveaux partenariats

Un bon partenariat vaut son pesant d’or et Falpaco y croit dur comme fer. De ce fait, la concurence n’a que très peu de place dans la vision d’affaires de l’entreprise.

« J’ai des partenaires qui font exactement la même chose que moi, d’autres qui complètent mon offre de services, ou d’autres encore avec qui je partage de l’équipement ou des ressources. Ça ne nous empêche en rien de créer des alliances stratégiques solides et profitables. Le but étant toujours de s’entraider pour développer le marché », nous explique monsieur Claude Robichaud.

C’est d’ailleurs le rôle qu’un regroupement d’entreprises comme Groupe Hyperforme est en mesure de jouer. Il peut amener davantage de ressources en plus d’uniformiser les procédures.

Selon Claude Robichaud, il ne faut pas avoir peur d’innover et de voir les choses autrement.

 

Qui est notre partenaire Falpaco?

Fondée en 1975, notre partenaire Falpaco est située dans le parc industriel de Granby. Avec une cinquantaine d’employés à son bord, l’usine de sous-traitance se spécialise dans le moulage sur mesure de pièces de plastique et de caoutchouc.  

Certifiée ISO et UL, la compagnie sous-traitante offre notamment des services de compression, d’injection, de bi-injection, de surmoulage et de vulcanisation.

 

Besoin d’une soumission d’un sous-traitant comme Falpaco?


Communiquez avec le Groupe Hyperforme pour une évaluation gratuite de votre projet sans engagement de votre part.

 

Pour lire d’autres articles, cliquez ici.

 

bouton_161026-3