Qu'est-ce que la sous-traitance industrielle

Face aux nouvelles exigences du marché et à la forte concurrence, certaines entreprises industrielles choisissent de sous-traiter une ou plusieurs tâches ou même une partie de leur processus de fabrication. Que ce soit par manque de ressources ou d’expertise, ou encore pour répondre à une demande plus importante, la sous-traitance peut s’avérer la solution dont vous avez besoin pour votre entreprise.

La sous-traitance industrielle est un contrat par lequel une entreprise qualifiée « donneuse d’ordres » délègue la réalisation d’une ou plusieurs opérations à entreprise « sous-traitante ». Ces opérations peuvent concerner les différentes étapes du processus de fabrication d’un produit allant de sa conception jusqu’à la maintenance de ce dernier.

Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur la sous-traitance industrielle et ses avantages pour votre société.

La sous-traitance industrielle, c’est quoi ?

La sous-traitance industrielle est une convention entre deux entreprises ou une compagnie décide d’externaliser et confier une partie de son processus de production à une entreprise spécialisée.

Ces opérations sont définies par l’entreprise intéressée et peuvent concerner la conception, l’élaboration, la fabrication, la mise en œuvre ou la maintenance du produit. Comme pour chaque relation commerciale, les échanges entre les deux parties se doivent d’être encadrés et formalisés.

De ce fait, l’entrepreneur ou entreprise donneur d’ordre établit un contrat avec le sous-traitant ayant pour objet la réalisation d’une ou plusieurs tâches en relation avec son processus de production. Les deux entreprises sont tenues de respecter les engagements stipulés dans ledit contrat et l’entreprise sous-traitante se doit de suivre les directives de l’entrepreneur et ne réaliser que les tâches qui lui ont été attribuées.

Le contrat doit contenir l’ensemble des prestations à réaliser, les conditions de réalisation de ces opérations, le délai à respecter, les moyens de livraison, la facturation, les modalités de paiement, etc.. Il peut également contenir des clauses de non-concurrence, de confidentialité, de résolution de litiges et toute autre clause qui peut se révéler pertinente pour les deux parties et leur activité respective.

Dans le secteur de la sous-traitance industrielle, les activités sujettes à être sous-traitées concernent tout ce qui relève du traitement des surfaces et finition à savoir l’application de peinture, la transformation du métal, la transformation du bois… mais aussi tout ce qui est automatisation industrielle et électromécanique.

Comment fonctionne le processus de sous-traitance industrielle ?

Que ce soit une sous-traitance occasionnelle ou qu’elle constitue une partie intégrante du processus de production de l’entreprise, le processus de sous-traitance industrielle passe par cinq étapes principales :

1.Planification

Avant toute chose, l’entreprise doit établir un plan minutieux où elle doit évaluer tous les aspects de sa stratégie de sous-traitance à savoir :

 

  • Définir et détailler les opérations à sous-traiter
  • Définir le budget à allouer
  • Définir les responsabilités de toutes les parties prenantes
  • Effectuer un benchmark des entreprises sous-traitantes
  • Déterminer les préqualifications requises du sous-traitant
  • Identifier et évaluer les risques potentiels propres au secteur d’activité

 

2.Évaluation des propositions

Après avoir effectué un benchmark du marché et listé les différents partenaires potentiels, l’entreprise donneur d’ordre doit évaluer les différentes propositions en fonction de ses besoins tout en prenant en considération l’expertise, la capacité technique et les conditions de travail des sous-traitants dans sa prise de décision.

 

3. Octroi du contrat

Suite à la prise de décision et au choix de l’entreprise sous-traitante. Les deux parties se réunissent lors d’une réunion où ils discutent des leurs attentes, des règles à respecter… et où le contrat est constitué.

 

4.Supervision

Lors de la réalisation des opérations, l’entrepreneur doit assurer un suivi continu afin de pouvoir évaluer l’avancée des travaux, les conditions de travail, les risques d’accident, etc.

Cette étape est cruciale puisqu’elle permet à l’entreprise donneur d’ordre de non seulement mettre en place des mesures de contrôle pour mesurer le progrès et la performance du sous-traitant, mais aussi d’intervenir promptement en cas de problèmes.

 

5.Audit

Une fois les opérations terminées, il est primordial d’évaluer la qualité des travaux accomplis et la performance globale du sous-traitant. L’analyse de ces résultats permettra à l’entrepreneur d’attribuer une cote au sous-traitant et de savoir si oui ou non il souhaite solliciter ses services dans le futur.

 

Les différents types de contrats de sous-traitance industrielle

Il existe plusieurs types de contrats de sous-traitance industrielle, dont certains sont adaptés aux objectifs et besoins de chaque entreprise.

 

La sous-traitance industrielle de capacité

La sous-traitance de capacité est une forme de sous-traitance stratégique qui a pour but d’augmenter la capacité de production de l’entreprise. Elle est adoptée lorsque l’entreprise se retrouve dans l’incapacité de répondre à la demande de ses clients et nécessite une force de production supplémentaire.

 

La sous-traitance industrielle de spécialité

La sous-traitance industrielle de spécialité intervient lorsqu’une entreprise se retrouve dans le besoin de services spécifiques qui ne relève pas de son domaine d’expertise. Par ailleurs, elle sollicite une entreprise plus qualifiée et spécialisée dans ce domaine qui, elle, dispose des compétences et du matériel nécessaire pour la réalisation de ces tâches.

 

La sous-traitance industrielle de marché

Quant à la sous-traitance de marché, il s’agit d’un contrat par lequel une entreprise a recours à une autre entreprise afin d’exécuter un marché qu’elle a conclu avec un maître d’œuvre. Plus simplement dit, c’est lorsqu’une entreprise sous-traitante fait elle-même appel à un tiers (prestataire).

 

Avantages de la sous-traitance industrielle

La sous-traitance industrielle dispose de plusieurs avantages pour les entreprises qui l’adoptent, notamment :

 

  • Elle permet de faire face facilement à une hausse de demande
  • Une meilleure maîtrise de la qualité et des délais de fabrication
  • Une meilleure gestion des ressources matérielles et humaines
  • Une réduction des coûts
  • L’amélioration de la productivité de l’entreprise
  • Flexibilité des processus de fabrication
  • Réduction des risques de défaillances techniques

 

Vous avez besoin des services d’un sous-traitant industriel ?

Groupe Hyperforme vous accompagne pour tous vos projets de sous-traitance industrielle ou manufacturière et vous offre une solution adaptée à vos besoins. Que vous cherchiez des experts en transformation de matériaux, en traitement de surface, en maintenance industrielle, électromécanique ou robotique, notre équipe vous garantit les meilleurs résultats aux meilleurs prix et ce, grâce à son réseau de sous-traitants reconnus qui sauront répondre à vos différentes exigences.

 

 

Profitez d’une soumission gratuite sans engagement pour votre projet

Lecture de 5 minutes

Toutes les entreprises manufacturières font face au même défi : celui de s’assurer de maîtriser sa production en assurant un contrôle optimal de ses opérations.

En effet, toute entreprise a déjà vécu une situation frustrante durant laquelle un produit quelconque se retrouvait back-order. C’est bien connu, nous refaisons rarement affaire avec une entreprise qui n’a pas su nous offrir un service complet, à la hauteur de nos attentes.

La situation est la même dans l’industrie manufacturière. Bien que l’environnement soit différent, un retard de production peut vous faire perdre de précieux clients. Voici donc trois raisons pour lesquelles vous ne maîtrisez probablement pas votre production.

1. Vos équipements vont briser : c’est inévitable

Malgré leur taille, plusieurs machines et autres équipements de production ne sont malheureusement pas protégés des bris liés à l’usure. Ceux-ci sont inévitables et auront un impact majeur sur votre chaîne d’approvisionnement car vos équipements sont essentiels au bon fonctionnement de cette dernière.

Comme cité précédemment, si vos clients s’attendent à recevoir votre produit fini le mois prochain et qu’une de vos machines devient soudainement inutilisable, il est certain qu’ils n’accueilleront pas la nouvelle positivement.

En faisant sous-traiter une partie de votre production, vous vous assurez que ce genre de situation ne survienne pas (ou plus). En effet, si vous prenez en charge 70 % de votre production et que vous en sous-traitez 30 %, vous bénéficiez toujours d’une expertise qualifiée et gagnez du temps de production. De plus, les frais d’entretien des équipements exigent des investissements considérables et la sous-traitance vous permet d’éviter certains de ces coûts.

2. Vous n’avez sûrement pas assez d’employés

Pour produire, il faut de la main-d’œuvre : c’est logique. Cependant, celle-ci peut être difficile à trouver et encore plus à conserver. En effet, comme la production varie d’une période à l’autre, il faut parfois engager des employés additionnels lors des périodes de pointe, ce qui est d’autant plus difficile avec la présente réalité de pénurie de main-d’œuvre.

La question se pose : comment éviter ces changements de main-d’œuvre répétitifs lorsqu’on est une entreprise manufacturière? Avez-vous pensé à donner une partie de votre production en sous-traitance? Vous augmenterez ainsi votre production en utilisant une expertise similaire à la vôtre. Vous éviterez également de déployer des efforts de recrutement et n’aurez plus à engager d’employés additionnels lors des périodes de pointe.

3. Vous ne possédez pas toute l’expertise nécessaire

Une chaîne de production comprend de nombreuses étapes qui peuvent contenir des procédures complexes. Même si vous êtes principalement responsable de votre processus de production, certains de vos clients peuvent avoir besoin d’un service sur mesure où des modalités techniques différentes de celles que vous offrez habituellement sont nécessaires.

Il est risqué de dire à un client que l’on n’est pas capable de livrer son produit par manque d’expertise. Heureusement, une solution existe. En effet, la sous-traitance vous permet d’avoir accès à des compétences qui ne sont pas présentes au sein de votre entreprise lorsque vous recevez des demandes spéciales.

Les sous-traitants possèdent également de nombreuses certifications qui peuvent vous permettre d’être concurrentiel lors d’un appel d’offres, ce qui est très avantageux. De plus, puisque ces entreprises sont spécialisées, votre productivité augmente tout en vous faisant économiser.

En bref

Il existe plusieurs situations indésirables qui peuvent vous empêcher de maîtriser votre production. Que ce soit au niveau du fonctionnement de vos équipements, de votre main-d’œuvre ou de votre expertise, une solution demeure : celle de sous-traiter vos activités de fabrication. Maintenant que vous avez les bons outils pour maîtriser votre production, il ne vous reste plus qu’à connaître <hyperlien> les expertises de sous-traitance indispensables </hyperlien> à votre entreprise et le tour sera joué!

Description du poste

Type d’emploi : Temps Plein

Requis: Anglais (parfaitement bilingue)

Salaire : À discuter selon expérience (grande possibilité d’avancement pour débutant)

Récapitulatif du poste

Le Groupe Hyperforme est un regroupement d’entreprises oeuvrant dans divers secteurs des domaines manufacturier et industriel en proposant une solution complète de services de fabrication. Nous sommes à la recherche d’un responsable au développement des affaires qui aura pour objectif d’accroître le nombre de clients potentiels et de générer de nouvelles opportunités chez la clientèle existante.

Expérience

Le candidat recherché doit avoir un intérêt pour la vente. L’expérience ne doit pas dépasser 2 années cumulées dans la vente. Formation à l’interne de l’entreprise et accès à des opportunités d’avancements.

Responsabilités et missions

•Développer de nouveaux comptes (prospection); rechercher activement des sources pertinentes sur le marché, base de données pour solliciter des opportunités de vente et faire le suivi.

•Préparer des plans d’action pour les comptes majeurs qui sont alignés sur la stratégie de croissance de l’entreprise.

•Documenter les actions effectuées auprès des clients dans le CRM afin d’optimiser le suivi.

•Déterminer et comprendre les besoins des clients en leur fournissant les meilleures solutions techniques.

•Maintenir un haut niveau de connaissance technique du milieu industriel, manufacturier, de la construction et comprendre l’évolution du marché pour proposer des solutions proactives adaptées aux besoins des clients.

•Participer à la résolution des plaintes clients en collaborant avec les partenaires du groupe pour déterminer la cause et élaborer des solutions constructives permettant d’éviter les non-conformités.

•Participer aux réunions de vente en collaboration avec la direction.

Qualifications et compétences

•Facilité d’apprentissage et intérêt pour le domaine manufacturier et industriel.

•Sens du leadership: proactivité et autonomie.

•Aptitudes en vente, négociation, présentation d’offre de services et soumissions.

•Bon sens de prise de décisions, organisation et planification.

•Sens du service à la clientèle et résolution de problèmes.

•Facilité démontrée à créer et maintenir d’excellentes relations d’affaires.

•Fortes compétences en communication, à l’oral et à l’écrit.

Avantages

Régime d’assurance collective.

2 semaines de vacances continuent dès la première année.

Fermeture du bureau 1h plus tôt le vendredi.

Pour postuler, envoyez votre CV au courriel suivant : alexandra@groupehyperforme.com

 

Lieu: Saint-Nicolas

Type d’emploi : Permanent

Horaire : Temps plein

Domaine principal : Vente

Scolarité minimum : Secondaire 5

Requis: Anglais (parfaitement bilingue)

Salaire :  À discuter selon expérience (grande possibilité d’avancement pour débutant)

Récapitulatif du poste

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Le Groupe Hyperforme est un regroupement d’entreprises oeuvrant dans divers secteurs des domaines manufacturier et industriel en proposant une solution complète de services de fabrication. Nous sommes à la recherche d’un responsable au développement des affaires qui aura pour objectif d’accroître le nombre de clients potentiels et de générer de nouvelles opportunités chez la clientèle existante. Le représentant doit avoir un intérêt marqué pour la prospection, posséder un niveau d’anglais supérieur et démontrer un excellent sens du service à la clientèle.

Responsabilités et missions

•Développer de nouveaux comptes (prospection); rechercher activement des sources pertinentes sur le marché, base de données pour solliciter des opportunités de vente et faire le suivi.

•Préparer des plans d’action pour les comptes majeurs qui sont alignés sur la stratégie de croissance de l’entreprise.

•Documenter les actions effectuées auprès des clients dans le CRM afin d’optimiser le suivi.

•Déterminer et comprendre les besoins des clients en leur fournissant les meilleures solutions techniques.

•Maintenir un haut niveau de connaissance technique du milieu industriel, manufacturier, de la construction et comprendre l’évolution du marché pour proposer des solutions proactives adaptées aux besoins des clients.

•Participer à la résolution des plaintes clients en collaborant avec les partenaires du groupe pour déterminer la cause et élaborer des solutions constructives permettant d’éviter les non-conformités.

•Participer aux réunions de vente en collaboration avec la direction.

Qualifications et compétences

•Facilité d’apprentissage et intérêt pour le domaine manufacturier et industriel.

•Sens du leadership: proactivité et autonomie.

•Aptitudes en vente, négociation, présentation d’offre de services et soumissions.

•Bon sens de prise de décisions, organisation et planification.

•Sens du service à la clientèle et résolution de problèmes.

•Facilité démontrée à créer et maintenir d’excellentes relations d’affaires.

•Fortes compétences en communication, à l’oral et à l’écrit.

Avantages

Régime d’assurance collective.

2 semaines de vacances continuent dès la première année.

1h30 de pause sur l’heure du diner pour l’entrainement.

Fermeture du bureau 1h plus tôt le vendredi.

 

POSTULEZ EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

 

 

E-PERFORM : QUI SOMMES-NOUS?

Nous sommes une équipe qui propose une solution globale de développement des affaires, et ce, de façon traditionnelle, mais aussi numérique.

Suite à notre croissance, nous cherchons de jeunes talents dynamiques et motivés, ayant un intérêt pour les plateformes numériques et sociales. Si vous désirez entreprendre votre carrière au sein d’une entreprise remplis d’opportunités, vous avez trouvé.

E-PERFORM recherche des représentants fonceurs et avides de nouvelles connaissances. Votre rôle sera axé sur le développement de nouvelles clientèles et l’obtention d’opportunités.

Si vous êtes passionnés, fonceurs, que vous avez une expérience en vente et que vous êtes motivés par le défi de faire partie d’une équipe de vente particulière, nous voulons vous rencontrer !

Le représentant / agent social assume les responsabilités suivantes :

•Préparer et démontrer votre plan d’action afin d’atteindre le niveau de performance requis.

•Maintenir un pipeline de vente optimal par la prospection directe et constante de nouveaux clients en utilisant diverses méthodes comme le téléphone, les médias sociaux, etc.

•Maintenir constamment à jour les informations relatives à vos clients et les activités de ventes sur le CRM afin d’optimiser votre temps.

•Agir à titre de conseiller pour les clients afin de maximiser leurs investissements et l’offre globale d’e-perform.

•Collaborer avec l’équipe de marketing et de direction.

•Effectuer toutes autres tâches connexes.

La personne recherchée doit :

•Posséder une expérience en ventes en marketing ou équivalent.

•Avoir un minimum de 1 à 2 ans d’expérience en vente ou être diplômé d’un cours en vente et/ou faire la preuve d’une expérience réussie auprès d’entreprises principalement pour la vente de services, web et/ou technologique.

•Avoir une capacité à réfuter les objections, à négocier et à analyser afin de cerner les problèmes et les opportunités.

•Posséder une bonne créativité afin de bien conseiller le client sur ses approches marketing et vente.

•Être travailleur, intègre, honnête et faire preuve de discernement.

•Avoir le sens de l’initiative, de l’organisation et la capacité de faire les suivis.

•Aimer le contact humain et être doté d’un bon relationnel.

•Expérience dans le domaine manufacturier et la vente B2B (atout)

•Maîtrise de l’environnement Microsoft Office.

•Bilinguisme.

•Être un joueur d’équipe et vouloir réussir !

Nous comblons actuellement les positions pour l’est du Canada et le marché américain ;

Nous vous offrons :

•Une rémunération des plus compétitives incluant un salaire de base jumelé à un plan de bonis liés à la performance.

•Des outils de ventes performants.

•Un environnement de travail convivial axé sur le travail en équipe.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Consultez nos sites web : www.e-perform.com / www.groupehyperforme.com

Type d’emploi : Temps plein

POSTULEZ DÈS MAINTENANT EN CLIQUANT ICI 

La gestion de la qualité est une tâche complexe dans le processus organisationnel, et tout un défi à relever afin d’assurer une gestion complète et efficace du risque lié à la sous-traitance industrielle. En effet, cette dernière peut s’avérer complexe à différents points, et la moindre faille pourrait engendrer un problème de production, et un manquement à ses responsabilités contractuelles.

Lire la suite

Besoin d’un nouveau défi?
Le métier de magasinier pourrait bien être la voie que tu cherches !

Lire la suite

Dans le secteur de la production industrielle, la sous-traitance est un élément clé pour toute entreprise voulant compétitionner le marché. Cela permet d’aller chercher un savoir-faire externe et une capacité de production supplémentaire indispensable à l’évolution de vos activités. Par contre, avec la panoplie de services disponibles, il peut être difficile de trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins. Pour cette raison, nous vous avons répertorié 8 services de sous-traitance industrielle que vous devez absolument connaître pour garder votre entreprise concurrentielle.

Lire la suite

Dans le secteur manufacturier, de plus-en-plus d’entreprises ont recours à la sous-traitance afin de réduire les coûts de production, d’offrir des produits de haute qualité, et de mener à bien la totalité de leurs commandes. La sous-traitance leur permet aussi d’accélérer leur croissance, et d’accroître leurs revenus, mais elle doit cependant être planifiée de façon minutieuse.  Une description exhaustive du travail technique à réaliser est donc plus que nécessaire pour assurer le succès de chaque projet. Voici comment grâce à ces quatre documents: Lire la suite

La découpe au jet d’eau est un procédé surprenant ! Si nous regardions les machines travailler au microscope, nous pourrions voir qu’il s’agit d’un procédé mécanique qui arrache la matière, ce qui est unique.

Bien sûr, comme le jet agit avec beaucoup de précision, la coupe permet de tailler des matériaux variés provenant d’industries diversifiées. En effet, nous parlons d’un procédé qui est utilisé à travers le monde dans des domaines tels que l’aérospatial, le transport, la recherche scientifique, l’agroalimentaire et bien plus.

Afin de nous en parler davantage, Annie Caouette, vice-présidente chez Hydro Coupe, nous parle des bénéfices de cette technologie aux multiples facettes :

Lire la suite