3 raisons pour lesquelles vous ne maîtrisez pas votre production

Lecture de 5 minutes

Toutes les entreprises manufacturières font face au même défi : celui de s’assurer de maîtriser sa production en assurant un contrôle optimal de ses opérations.

En effet, toute entreprise a déjà vécu une situation frustrante durant laquelle un produit quelconque se retrouvait back-order. C’est bien connu, nous refaisons rarement affaire avec une entreprise qui n’a pas su nous offrir un service complet, à la hauteur de nos attentes.

La situation est la même dans l’industrie manufacturière. Bien que l’environnement soit différent, un retard de production peut vous faire perdre de précieux clients. Voici donc trois raisons pour lesquelles vous ne maîtrisez probablement pas votre production.

1. Vos équipements vont briser : c’est inévitable

Malgré leur taille, plusieurs machines et autres équipements de production ne sont malheureusement pas protégés des bris liés à l’usure. Ceux-ci sont inévitables et auront un impact majeur sur votre chaîne d’approvisionnement car vos équipements sont essentiels au bon fonctionnement de cette dernière.

Comme cité précédemment, si vos clients s’attendent à recevoir votre produit fini le mois prochain et qu’une de vos machines devient soudainement inutilisable, il est certain qu’ils n’accueilleront pas la nouvelle positivement.

En faisant sous-traiter une partie de votre production, vous vous assurez que ce genre de situation ne survienne pas (ou plus). En effet, si vous prenez en charge 70 % de votre production et que vous en sous-traitez 30 %, vous bénéficiez toujours d’une expertise qualifiée et gagnez du temps de production. De plus, les frais d’entretien des équipements exigent des investissements considérables et la sous-traitance vous permet d’éviter certains de ces coûts.

2. Vous n’avez sûrement pas assez d’employés

Pour produire, il faut de la main-d’œuvre : c’est logique. Cependant, celle-ci peut être difficile à trouver et encore plus à conserver. En effet, comme la production varie d’une période à l’autre, il faut parfois engager des employés additionnels lors des périodes de pointe, ce qui est d’autant plus difficile avec la présente réalité de pénurie de main-d’œuvre.

La question se pose : comment éviter ces changements de main-d’œuvre répétitifs lorsqu’on est une entreprise manufacturière? Avez-vous pensé à donner une partie de votre production en sous-traitance? Vous augmenterez ainsi votre production en utilisant une expertise similaire à la vôtre. Vous éviterez également de déployer des efforts de recrutement et n’aurez plus à engager d’employés additionnels lors des périodes de pointe.

3. Vous ne possédez pas toute l’expertise nécessaire

Une chaîne de production comprend de nombreuses étapes qui peuvent contenir des procédures complexes. Même si vous êtes principalement responsable de votre processus de production, certains de vos clients peuvent avoir besoin d’un service sur mesure où des modalités techniques différentes de celles que vous offrez habituellement sont nécessaires.

Il est risqué de dire à un client que l’on n’est pas capable de livrer son produit par manque d’expertise. Heureusement, une solution existe. En effet, la sous-traitance vous permet d’avoir accès à des compétences qui ne sont pas présentes au sein de votre entreprise lorsque vous recevez des demandes spéciales.

Les sous-traitants possèdent également de nombreuses certifications qui peuvent vous permettre d’être concurrentiel lors d’un appel d’offres, ce qui est très avantageux. De plus, puisque ces entreprises sont spécialisées, votre productivité augmente tout en vous faisant économiser.

En bref

Il existe plusieurs situations indésirables qui peuvent vous empêcher de maîtriser votre production. Que ce soit au niveau du fonctionnement de vos équipements, de votre main-d’œuvre ou de votre expertise, une solution demeure : celle de sous-traiter vos activités de fabrication. Maintenant que vous avez les bons outils pour maîtriser votre production, il ne vous reste plus qu’à connaître <hyperlien> les expertises de sous-traitance indispensables </hyperlien> à votre entreprise et le tour sera joué!