Qu'est-ce que la sous-traitance industrielle

Face aux nouvelles exigences du marché et à la forte concurrence, certaines entreprises industrielles choisissent de sous-traiter une ou plusieurs tâches ou même une partie de leur processus de fabrication. Que ce soit par manque de ressources ou d’expertise, ou encore pour répondre à une demande plus importante, la sous-traitance peut s’avérer la solution dont vous avez besoin pour votre entreprise.

La sous-traitance industrielle est un contrat par lequel une entreprise qualifiée « donneuse d’ordres » délègue la réalisation d’une ou plusieurs opérations à entreprise « sous-traitante ». Ces opérations peuvent concerner les différentes étapes du processus de fabrication d’un produit allant de sa conception jusqu’à la maintenance de ce dernier.

Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur la sous-traitance industrielle et ses avantages pour votre société.

La sous-traitance industrielle, c’est quoi ?

La sous-traitance industrielle est une convention entre deux entreprises ou une compagnie décide d’externaliser et confier une partie de son processus de production à une entreprise spécialisée.

Ces opérations sont définies par l’entreprise intéressée et peuvent concerner la conception, l’élaboration, la fabrication, la mise en œuvre ou la maintenance du produit. Comme pour chaque relation commerciale, les échanges entre les deux parties se doivent d’être encadrés et formalisés.

De ce fait, l’entrepreneur ou entreprise donneur d’ordre établit un contrat avec le sous-traitant ayant pour objet la réalisation d’une ou plusieurs tâches en relation avec son processus de production. Les deux entreprises sont tenues de respecter les engagements stipulés dans ledit contrat et l’entreprise sous-traitante se doit de suivre les directives de l’entrepreneur et ne réaliser que les tâches qui lui ont été attribuées.

Le contrat doit contenir l’ensemble des prestations à réaliser, les conditions de réalisation de ces opérations, le délai à respecter, les moyens de livraison, la facturation, les modalités de paiement, etc.. Il peut également contenir des clauses de non-concurrence, de confidentialité, de résolution de litiges et toute autre clause qui peut se révéler pertinente pour les deux parties et leur activité respective.

Dans le secteur de la sous-traitance industrielle, les activités sujettes à être sous-traitées concernent tout ce qui relève du traitement des surfaces et finition à savoir l’application de peinture, la transformation du métal, la transformation du bois… mais aussi tout ce qui est automatisation industrielle et électromécanique.

Comment fonctionne le processus de sous-traitance industrielle ?

Que ce soit une sous-traitance occasionnelle ou qu’elle constitue une partie intégrante du processus de production de l’entreprise, le processus de sous-traitance industrielle passe par cinq étapes principales :

1.Planification

Avant toute chose, l’entreprise doit établir un plan minutieux où elle doit évaluer tous les aspects de sa stratégie de sous-traitance à savoir :

 

  • Définir et détailler les opérations à sous-traiter
  • Définir le budget à allouer
  • Définir les responsabilités de toutes les parties prenantes
  • Effectuer un benchmark des entreprises sous-traitantes
  • Déterminer les préqualifications requises du sous-traitant
  • Identifier et évaluer les risques potentiels propres au secteur d’activité

 

2.Évaluation des propositions

Après avoir effectué un benchmark du marché et listé les différents partenaires potentiels, l’entreprise donneur d’ordre doit évaluer les différentes propositions en fonction de ses besoins tout en prenant en considération l’expertise, la capacité technique et les conditions de travail des sous-traitants dans sa prise de décision.

 

3. Octroi du contrat

Suite à la prise de décision et au choix de l’entreprise sous-traitante. Les deux parties se réunissent lors d’une réunion où ils discutent des leurs attentes, des règles à respecter… et où le contrat est constitué.

 

4.Supervision

Lors de la réalisation des opérations, l’entrepreneur doit assurer un suivi continu afin de pouvoir évaluer l’avancée des travaux, les conditions de travail, les risques d’accident, etc.

Cette étape est cruciale puisqu’elle permet à l’entreprise donneur d’ordre de non seulement mettre en place des mesures de contrôle pour mesurer le progrès et la performance du sous-traitant, mais aussi d’intervenir promptement en cas de problèmes.

 

5.Audit

Une fois les opérations terminées, il est primordial d’évaluer la qualité des travaux accomplis et la performance globale du sous-traitant. L’analyse de ces résultats permettra à l’entrepreneur d’attribuer une cote au sous-traitant et de savoir si oui ou non il souhaite solliciter ses services dans le futur.

 

Les différents types de contrats de sous-traitance industrielle

Il existe plusieurs types de contrats de sous-traitance industrielle, dont certains sont adaptés aux objectifs et besoins de chaque entreprise.

 

La sous-traitance industrielle de capacité

La sous-traitance de capacité est une forme de sous-traitance stratégique qui a pour but d’augmenter la capacité de production de l’entreprise. Elle est adoptée lorsque l’entreprise se retrouve dans l’incapacité de répondre à la demande de ses clients et nécessite une force de production supplémentaire.

 

La sous-traitance industrielle de spécialité

La sous-traitance industrielle de spécialité intervient lorsqu’une entreprise se retrouve dans le besoin de services spécifiques qui ne relève pas de son domaine d’expertise. Par ailleurs, elle sollicite une entreprise plus qualifiée et spécialisée dans ce domaine qui, elle, dispose des compétences et du matériel nécessaire pour la réalisation de ces tâches.

 

La sous-traitance industrielle de marché

Quant à la sous-traitance de marché, il s’agit d’un contrat par lequel une entreprise a recours à une autre entreprise afin d’exécuter un marché qu’elle a conclu avec un maître d’œuvre. Plus simplement dit, c’est lorsqu’une entreprise sous-traitante fait elle-même appel à un tiers (prestataire).

 

Avantages de la sous-traitance industrielle

La sous-traitance industrielle dispose de plusieurs avantages pour les entreprises qui l’adoptent, notamment :

 

  • Elle permet de faire face facilement à une hausse de demande
  • Une meilleure maîtrise de la qualité et des délais de fabrication
  • Une meilleure gestion des ressources matérielles et humaines
  • Une réduction des coûts
  • L’amélioration de la productivité de l’entreprise
  • Flexibilité des processus de fabrication
  • Réduction des risques de défaillances techniques

 

Vous avez besoin des services d’un sous-traitant industriel ?

Groupe Hyperforme vous accompagne pour tous vos projets de sous-traitance industrielle ou manufacturière et vous offre une solution adaptée à vos besoins. Que vous cherchiez des experts en transformation de matériaux, en traitement de surface, en maintenance industrielle, électromécanique ou robotique, notre équipe vous garantit les meilleurs résultats aux meilleurs prix et ce, grâce à son réseau de sous-traitants reconnus qui sauront répondre à vos différentes exigences.

 

 

Profitez d’une soumission gratuite sans engagement pour votre projet