LEVEZ LE VOILE SUR «LES 14 PRINCIPES DU LEAN»

Inspirés de la méthode de gestion de Toyota, Les 14 principes du Lean permettent à une organisation de devenir plus efficace et performante. Reposant sur le respect des gens et l’amélioration continue, Les 14 principes du Lean se regroupent en 4 blocs.

Pour nous en parler davantage, Claude Robichaud, partenaire du Groupe Hyperforme, nous explique certains avantages de l’application de ces processus de gestion dans son industrie.

LA PHILOSOPHIE LONG TERME

1. Penser sur le long terme :

Ce premier procédé explique qu’il est important de fonder vos décisions sur une philosophie à long terme, et ce, même si c’est au détriment des objectifs financiers à court terme.

 

LES BONS PROCESSUS DONNERONT LES BONS RÉSULTATS

2. Fluidité :

Il s’agit ici d’organiser les processus en flux continu afin de mettre à jour les problèmes. Par exemple, cela peut réduire le gaspillage.

3. Flux tiré :

Nous parlons d’utiliser des systèmes tirés pour éviter la surproduction et de s’ajuster selon la demande réelle.

« Le flux tiré est une organisation du travail en îlot plutôt qu’en chaîne de production. C’est principalement utile pour les usines qui font de l’assemblage. Ça pointe immédiatement les goulots et cela évite beaucoup de perte de temps, d’espace, d’énergie et d’inventaire », explique Claude Robichaud.

4. Production constante et lissée (heijunka) :

Ce quatrième point consiste à baliser la charge de travail et à maintenir le rythme d’exécution. Lorsque l’usine peut fonctionner de la sorte, c’est beaucoup plus facile pour l’employé.

5. Automatisation et touche humaine :

Cette méthode vise à inculquer une culture où l’on prime la résolution immédiate des problèmes.

Dans le cas de monsieur Robichaud, cela se traduit par une analyse des rejets de départ. Autrement dit, avant de lancer la production d’une pièce quelconque, il fait une série de de tests et analyse les « rejets » afin d’éviter les erreurs.

6. Tâches standardisées: 

La standardisation des tâches est la base de l’amélioration continue et de la responsabilisation des employés. Le concept consiste donc à appliquer un minimum de règles et de procédures afin de faciliter l’exécution des tâches.

7. Contrôles visuels :

Il s’agit d’utiliser des outils de contrôle visuels afin qu’aucun problème ne reste caché.

Selon monsieur Robichaud, nul besoin de se tourner vers des outils de haute technologie pour appliquer ce procédé avec succès.

« Nous utilisons des tableaux auxquels chacun a accès. Ainsi les suivis sont plus faciles pour tous », explique-t-il.

8. Technologies et méthodes fiables :

L’objectif est d’intégrer uniquement des technologies qui ont le potentiel de servir vos collaborateurs et vos processus.

Monsieur Robichaud explique, par exemple, que chez Falpaco, ils effectuent des PPAP (Pre-production Approval Part). Il s’agit de documents remis aux clients et qui contiennent l’ensemble des plans de contrôle effectués avant de lancer la production.

 

APPORTER DE LA VALEUR À L’ORGANISATION EN DÉVELOPPANT LES PERSONNES

9. Cultiver les leaders :

L’application de cette façon de faire consiste à identifier, dans un groupe, ceux qui maîtrisent à la fois le travail et votre philosophie et qui peuvent les transmettre aux autres.

C’est pour ce faire que monsieur Robichaud insiste sur l’importance de donner aux employés la chance de découvrir leurs forces et de les mettre au service de l’entreprise.

10. Faire monter en compétence les personnes de qualité :

Il s’agit de former des équipes et des individus exceptionnels qui appliquent la philosophie de votre entreprise.

Monsieur Robichaud explique que ce processus n’a rien à voir avec la hiérarchie d’une entreprise, mais bien des forces d’un individu. Par exemple, une personne qui était autrefois directeur d’usine chez Falpaco agira davantage comme coach et aidera ses collègues à progresser en enseignant aux autres ses talents en gestion.

« L’idée, c’est d’avoir le maximum de personnes dans l’équipe qui mettent à profit leurs meilleurs talents », explique Claude Robichaud.

11. Considération et respect des partenaires :

Cette approche est fondée sur le respect de votre réseau de partenaires et de fournisseurs. Encouragez et aidez ceux-ci à progresser.

Afin de bien l’appliquer, Claude Robichaud intègre beaucoup de valeurs telles que le respect, l’écoute et la collaboration. Cela lui permet de conserver des partenariats fructueux où chacun donne le meilleur de lui-même pour le client.

 

LA RÉSOLUTION CONTINUE DE PROBLÈME EST UN MOTEUR D’APPRENTISSAGE POUR L’ORGANISATION

12. L’importance de se déplacer sur le terrain pour mieux comprendre la situation (genchi genbutsu) :

Cette façon de faire a pour but d’inciter la discussion face à face entre le gestionnaire et l’opérateur. Toutefois, ces échanges sont plus courts et permettent aux deux parties de s’exprimer et de s’écouter de façon active.

13. Décider en consensus. Examiner toutes les options. Appliquer rapidement les décisions:

Le président de Falpaco ajoute qu’il est important chez lui de miser sur l’autonomie. Si une personne a le pouvoir de prendre une décision afin de faire avancer un projet, elle ne doit pas hésiter à le faire !

14. Devenir une organisation qui apprend à mieux apprendre :

Cette approche consiste à devenir une organisation apprenante qui mise à la fois sur la réflexion systématique (hansei) et l’amélioration continue (kaizen). Par exemple, il peut s’agir de développer de nouvelles aptitudes ou apprendre de nouvelles connaissances.

 

En conclusion

Le Lean a de plus en plus la cote auprès d’organisations d’un peu partout dans le monde. Selon monsieur Claude Robichaud, cela apporte plusieurs avantages concrets :

  • Une structure d’amélioration continue ;
  • Un sentiment d’appartenance (tant aux projets qu’à l’organisation).

Afin de bien réussir la transition, il conseille toutefois de bien se renseigner, notamment auprès d’un coach qui saura fournir des outils et des méthodes qui vous conviennent. Pour lui, ce fut une démarche qu’il n’a jamais regrettée.

TROUVEZ LE BON SOUS-TRAITANT ET PROFITEZ DE NOTRE EXPERTISE SANS FRAIS