Découvrez les avantages que vous ignorez sur la découpe au jet d’eau

La découpe au jet d’eau est un procédé surprenant ! Si nous regardions les machines travailler au microscope, nous pourrions voir qu’il s’agit d’un procédé mécanique qui arrache la matière, ce qui est unique.

Bien sûr, comme le jet agit avec beaucoup de précision, la coupe permet de tailler des matériaux variés provenant d’industries diversifiées. En effet, nous parlons d’un procédé qui est utilisé à travers le monde dans des domaines tels que l’aérospatial, le transport, la recherche scientifique, l’agroalimentaire et bien plus.

Afin de nous en parler davantage, Annie Caouette, vice-présidente chez Hydro Coupe, nous parle des bénéfices de cette technologie aux multiples facettes :

Découpage écologique des matériaux

Saviez-vous que le découpage au jet d’eau ne produit aucun résidu nocif pour l’environnement ? C’est pourtant vrai. En effet, l’ensemble des résidus et de la poussière est récupéré par l’eau qui est utilisée lors du procédé.

Le découpage au jet d’eau est très polyvalent

Pour les compagnies qui ont un lot de pièces composé de matériaux différents, c’est un procédé très avantageux, car ils peuvent centraliser la commande. Ils n’ont pas à demander des soumissions à plusieurs fournisseurs qui ont recours à différentes méthodes de découpe.

« Si un client nous confie un lot de pièces contenant de l’aluminium, de l’UHMW et du polycarbonate, par exemple, nous pouvons lui livrer en une seule commande. C’est plus optimal » explique le  partenaire Groupe Hyperforme.

C’est également un procédé idéal pour découper des formes particulières. Par exemple, les clients qui désirent tailler des trophées de verre ou des bagues de caoutchouc peuvent très bien avoir recours au découpage au jet d’eau.

Le découpage au jet d’eau s’ajuste à presque tous les matériaux

Peu de clients se voient refuser une commande lorsqu’ils frappent chez un expert en la matière. C’est également ce que soutient Annie Caouette qui nous énumère quelques-uns des nombreux produits qu’elle et son équipe découpent régulièrement :

  • Caoutchouc
  • Céramique
  • Cuivre
  • Granite
  • Laiton
  • Pierre
  • Plastique
  • Et bien plus !

Le procédé découpe également des matériaux mous tels que, par exemple, le cuir et la mousse. Un des seuls matériaux qui résiste au jet d’eau ? Le verre trempé ! La liste est donc bien courte.

Un processus qui ne déforme pas vos matériaux

Comme le procédé n’implique aucune chaleur, il n’y a aucune déformation ou durcissement des matériaux en fin de travail. De plus, la surface des matériaux découpés n’est pas modifiée.

Le jet d’eau : une méthode de découpage industrielle à découvrir

Le découpage au jet d’eau est capable de s’ajuster à la réalité de plusieurs entrepreneurs. Flexible, écologique et polyvalent, il est en mesure de rentabiliser l’investissement de dirigeants d’usines dans des secteurs variés.

C’est la raison pour laquelle notre partenaire Hydro Coupe est devenu un spécialiste en la matière. S’il s’agit du bon client, il peut faire des miracles. Au fil des ans, Annie Caouette a pu le constater à de nombreuses reprises : la découpe au jet d’eau est là pour durer.

Demandez une soumission de notre partenaire.

FAITES L'ESSAI D'UNE SOUMISSION RAPIDE