sous-traitance / subcontacting

L’environnement très concurrentiel dans lequel évoluent aujourd’hui les entreprises industrielles leur impose l’adoption de nouvelles politiques et stratégies de production afin de maintenir et développer leurs avantages compétitifs. Dans ce cadre, la sous-traitance industrielle apporte diverses solutions permettant à la fois de mieux faire face aux avancées technologiques, et de répondre aux exigences en termes de rentabilité de l’activité. Mais quels sont les réels intérêts de la sous-traitance dans l’environnement industriel actuel ? Comment en tirer le meilleur ?

1. Pour réduire les coûts de production

L’un des principaux intérêts de l’impartition (sous-traitance) dans le secteur industriel est bien évidemment financier. En effet, externaliser une partie de sa chaîne de production à un ou plusieurs partenaires de confiance, tout en définissant au préalable un budget auquel ce dernier doit se conformer, permet de réaliser d’intéressantes économies. Cela épargne également l’entreprise d’investir dans l’acquisition de nouveaux actifs ou permet à celle-ci de se débarrasser de certains autres. Les coûts globaux d’exploitation sont ainsi réduits, et les flux de trésorerie stabilisés pour une plus grande rentabilité globale.

2. Pour accroître sa productivité

Qu’il s’agisse de répondre à un besoin ponctuel lié à un pic d’activité, ou plutôt de répondre à une demande croissante à long terme, la sous-traitance apporte une solution efficace et plus rentable qu’un lourd investissement. Rapide, flexible et plus facile à déployer, elle permet à l’entreprise de s’adapter aux exigences actuelles de son marché.

3. Pour profiter de l’expertise et de savoir-faire précis

Aucune entité ne peut se prévaloir d’être la meilleure dans tous les segments de sa chaîne de production et de commercialisation. Pour plus d’efficacité dans la gestion de certaines activités, l’idéal est donc de chercher à s’offrir les services de fournisseurs dont le savoir-faire et l’expertise sont reconnus. Dans la pratique, cette forme de sous-traitance industrielle garantit des produits (intermédiaires ou finaux) de meilleure qualité, et donc plus compétitifs sur leurs marchés respectifs.

4. Pour une optimisation stratégique des ressources

Le recours à la sous-traitance apparaît souvent évident lorsque l’on analyse la mission fondamentale de son entreprise et qu’on la confronte à la pertinence de poursuivre certaines activités. La gestion optimale des ressources humaines et matérielles de l’entreprise recommande alors de conserver uniquement en interne les composantes sur lesquelles on dispose, ou peut disposer, d’un avantage compétitif. Externaliser le reste et réaffecter les ressources nouvellement « libérées » vers les activités principales de l’entité permet ensuite plus de profitabilité.

5. Pour suivre le train de l’innovation

Pour les entreprises industrielles, plus que pour la majorité des autres secteurs, suivre le rythme des avancées technologiques et rester compétitives dans l’environnement actuel sont de véritables enjeux permanents. À l’ère d’Internet et des objets connectés, l’intelligence des machines et les savoir-faire qui y sont propres obligent en effet les industriels à maîtriser de nouvelles technologies de conception et de fabrication. Cependant, une mise à niveau des équipements et des ressources humaines représente des coûts souvent excessifs et peu rentables pour beaucoup d’entreprises. La sous-traitance industrielle apparaît alors comme la solution alliant efficacité et rentabilité. Évoluant progressivement vers des partenariats technologiques, ce type de collaborations permet à l’entreprise de répondre aux besoins constants en termes de créativité et de rester ainsi compétitive tout en maîtrisant ses coûts.

Spécialisée dans l’accompagnement stratégique des entreprises industrielles, Groupe Hyperforme propose une offre complète dans le cadre de l’impartition de services de manufacture. Partenaire privilégié de plusieurs centaines de clients actifs au Québec et à l’international, nous mettons à votre disposition l’expertise et le matériel adéquats pour assurer une production efficace, en harmonie avec vos besoins actuels. Nos activités englobent notamment la transformation de matériaux de fabrication (métal, bois, caoutchouc, plastiques et composites), l’extrusion d’aluminium, la maintenance industrielle, l’électromécanique ou encore la robotique.

 

Besoin d’un sous-traitant industriel ?

Communiquez avec le Groupe Hyperforme pour une évaluation gratuite sans engagement de votre projet.

 

endroit_161027