Budget fédéral 2017 : investir pour faire face à l’avenir

Investir pour faire face à l’avenir

Le gouvernement fédéral a récemment déposé son budget pour l’exercice financier 2017-18 et l’orientation est claire : l’innovation est au premier plan. Bon nombre d’analystes s’attendent dans un avenir rapproché à une automatisation de la majorité des emplois du secteur industriel.

Le budget Morneau a été rédigé en réaction à ces prévisions. Son objectif : « rendre notre économie plus innovante et préparer les Canadiens pour cette occasion prometteuse. » (Bill Morneau, période de questions aux Communes, 7 mars 2017)

Pour le ministre des Finances, ça ne fait aucun doute : si le Canada veut maintenir une position enviable sur les marchés internationaux, il faut investir tout de suite dans la modernisation de la production et dans les technologies. Entre en scène le Plan pour l’innovation et les compétences.

L’innovation en 5 points

Pour le gouvernement fédéral, être le centre mondial de l’innovation dans six secteurs de croissance devient un objectif à atteindre: la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, les sciences biologiques et de la santé, ainsi que les ressources propres.

Pour les entreprises, le plan veut dire un accès plus facile et plus rapide aux programmes d’aide aux innovateurs. Ces mêmes mesures feront d’ailleurs l’objet d’un examen afin de confirmer qu’elles répondent bien à la demande.

Du même coup, il y aura augmentation du capital du risque de près de 400 millions$ en 3 ans, et l’accès deviendra plus aisé pour les entreprises plus avancées dans leur progression.

Le gouvernement entend également développer et soutenir la création des « grappes », des associations de compagnies par leur champ de compétence régionales. Le plan vise aussi à doubler le nombre d’entreprises à forte croissance d’ici 2025, particulièrement dans les secteurs des technologies propres, des technologies de la santé et de l’industrie numérique.

Dans sa démarche, le gouvernement du Canada appuie les secteurs en croissance dans le domaine de l’innovation, soit les technologies propres, l’agroalimentaire et l’industrie numérique, pour y encourager le développement économique et la création d’emploi.

La compétence en 4 points

Le Plan pour l’innovation et les compétences prévoit la formation et le soutien de la main d’œuvre dans l’économie changeante, et qui vise à la création et au maintien des emplois à travers le pays.

Ce sont au total 2,7 milliards$ qui sont alloués sur une période de 6 ans pour la formation continue et le soutien à la formation professionnelle: une aide au retour aux études, la mutation d’emploi ou l’apprentissage intégré au travail.

Si le Canada est réputé pour avoir une main-d’œuvre éduquée, le gouvernement souhaite renforcir cette position par la création d’ententes et de programmes en matière de formation d’effectifs. Mentionnons également l’objectif de fournir plus de 10 000 stages en entreprises annuellement, par l’entremise de Mitacs, organisme sans but lucratif qui établit des partenariats entre l’industrie et les établissements d’enseignement.

La documentation budgétaire rappelle que c’est en misant sur la compétence, en comblant les écarts, en appuyant la formation continue et la réinsertion que le Canada doit investir dans l’innovation, et le ministre des Finances entrevoit alimenter de nombreux programmes et ententes provinciales en la matière. Et c’est pourquoi, dès le primaire, les élèves commenceront à découvrir les technologies numériques.

L’économie doit s’adapter et évoluer au gré des avancements technologiques. Et si les dernières décennies ont été fructueuses dans le domaine, il faut s’assurer de pouvoir suivre l'avancement rapide, tant par ses installations que ses effectifs.

Le ministre fédéral Morneau propose un budget tourné vers l’avenir au moment où les entreprises doivent composer avec de grands bouleversements technologiques. Si bien des aspects ne sont pas encore déterminés au moment du dépôt, il est juste d’affirmer que le gouvernement pourra certainement fournir une aide à l’industrie manufacturière, particulièrement en ce qui concerne les ressources humaines.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *