Quatre documents indispensables au succès de votre projet de sous-traitance industrielle

Dans le secteur manufacturier, de plus-en-plus d’entreprises ont recours à la sous-traitance afin de réduire les coûts de production, d’offrir des produits de haute qualité, et de mener à bien la totalité de leurs commandes. La sous-traitance leur permet aussi d’accélérer leur croissance, et d’accroître leurs revenus, mais elle doit cependant être planifiée de façon minutieuse.  Une description exhaustive du travail technique à réaliser est donc plus que nécessaire pour assurer le succès de chaque projet. Voici comment grâce à ces quatre documents:

1- Le devis sommaire:

L’un des premiers réflexes que l’on doit avoir avant de céder une partie de sa production à une entreprise sous-traitante est de préparer une description sommaire du produit, ou des tâches que l’on aimerait lui confier. Ceci implique de bien connaître le contexte d’exécution, les matériaux, et les normes de production.
Le devis sommaire est aussi un excellent outil pour vulgariser l’information, car en décrivant sommairement les produits et leurs spécifications, il facilite la communication et l’échange entre des responsables à la production, et des administrateurs et/ou gestionnaires.

 

2- Le devis d’exécution:

Appelé également cahier de charges techniques, ce document souvent volumineux se veut complet, précis et détaillé. Il est utilisé pour la mise sous-contrat., et il est par la suite utilisé tout au long du projet de sous-traitance. C’est au devis d’exécution qu’est normalement confronté le sous-traitant aux diverses tâches et responsabilités. Ce document est nécessaire au parachèvement des diverses tâches requises pour que le produit final soit conforme à l’usage auquel il est destiné.

Le devis d’exécution décrit les qualités nécessaires du chef de production en termes de compétence et d’expérience pour diriger l’exécution des tâches selon les exigences souhaitées. Il décrit au maximum les tâches appropriées, permettant ainsi au sous-traitant de les réaliser dans les meilleures conditions.

 

3- Les dessins d’atelier, d’exécution, et d’assemblage :

Ce sont des dessins, des schémas, des images, et des échantillons fournis pour illustrer les détails des produits à réaliser, ainsi qu’une grande quantité d’informations étroitement reliées.

En faisant partie du cahier de charges techniques, ces dessins doivent indiquer clairement les détails d’exécution et d’assemblage nécessaires à la réalisation des produits avec les dimensions précises. Le sous-traitant aura la responsabilité de coordonner chacun des dessins avec les exigences concernant les éléments constitutifs des produits. Toute modification auxdits dessins doit être approuvée par écrit, et identifiée clairement afin d’éviter toute erreur due à une incompréhension quelconque.
L’absence ou l’imprécision des dessins peuvent mener à des omissions, des imprécisions, des erreurs mineures, des contradictions, ou pire encore, des erreurs de fabrication.

4- Le devis de performance :

Celui-ci complète le devis d’exécution puisqu’il ne décrit pas les façons d’exécuter les tâches, mais il fixe les objectifs, ainsi que les performances à atteindre. L’usage de ce type de spécifications a des implications importantes sur les différents intervenants au processus de production, et sur la qualité finale des produits réalisés.
Ce document laisse plus d’initiative au sous-traitant mais exige de lui plus de compétence technique, et lui renvoie donc plus de responsabilités. Les exigences de performance sont techniquement vérifiables par des essais, et des appareils de mesure.
En pratique générale de la sous-traitance industrielle, les devis techniques sont rédigés en utilisant une combinaison des quatre documents décrits, mais avec des proportions variables suivant les niveaux de complexité des produits, de la compétence requise de la part du sous-traitant, de l’initiative autorisée, du partage des responsabilités, des risques, et des coûts.

Qui est le Groupe Hyperforme ?

Le Groupe Hyperforme est un regroupement spécialisé dans l’accompagnement stratégique des entreprises manufacturières, avec une offre complète pour la sous-traitance industrielle, et le développement des affaires au Québec, au Canada et à l’international.

Groupe Hyperforme vous fait profiter d’un savoir-faire unique pour vous accompagner dans votre projet de sous-traitance industrielle.

N’hésitez pas à communiquer avec le Groupe Hyperforme pour mettre en valeur vos activités, et garantir des ententes commerciales des plus profitables. Nous évaluerons votre projet gratuitement, sans aucun engagement de votre part.

Pour lire d’autres articles, cliquez ici.