La gestion de la qualité, tout un défi en sous-traitance industrielle.

La gestion de la qualité est une tâche complexe dans le processus organisationnel, et tout un défi à relever afin d’assurer une gestion complète et efficace du risque lié à la sous-traitance industrielle. En effet, cette dernière peut s’avérer complexe à différents points, et la moindre faille pourrait engendrer un problème de production, et un manquement à ses responsabilités contractuelles.

Pour assurer la qualité d’un projet de sous-traitance industrielle, il faut disposer d’un spécialiste en contrôle de la qualité ayant une maîtrise parfaite du contexte de réalisation, et d’une fine compréhension des éléments de compétence, ainsi que des critères de performance indiqués dans le cahier des charges.  Pour cela, il doit avoir des aptitudes essentielles dont voici les trois plus importantes :

1- La compréhension des exigences techniques et réglementaires:

Afin d’accomplir convenablement les tâches selon les exigences souhaitées, le responsable de la gestion de la qualité doit reconnaître tous les aspects techniques et savoir interpréter de façon juste les exigences et procédures décrites à l’intérieur du devis descriptif, ainsi que les délais d’exécution pour chaque phase du projet de sous-traitance industrielle. Il doit également examiner attentivement toute la documentation liée aux bonnes pratiques de fabrication et la réglementation en vigueur, surtout dans le cas d’un produit destiné à l’exportation où les exigences en matière de qualité deviennent de plus-en-plus strictes.

À cela s’ajoute l’exigence d’assurer que les procédures internes de l’entreprise pour lequel le produit final est destiné soient appliquées rigoureusement, et que les annexes accompagnants ces procédures soient bien déterminées, laissant ainsi peu de place à l’incertitude, et encore moins à l’improvisation.

 

2- L’interaction professionnelle:

En plus des connaissances techniques et méthodologiques, le responsable de la gestion de la qualité doit établir des relations interpersonnelles en adaptant son interaction selon les personnes et les situations, tout en étant capable d’écouter, d’aider, de motiver, et de coacher les personnes en charge de l’exécution des diverses opérations. Ainsi, son rôle est de maintenir une communication claire et efficace, en utilisant la terminologie idoine tant à l’écrit, qu’à l’oral. Il doit également distinguer clairement le rôle et les responsabilités des membres de l’équipe pour assurer une coordination efficace, favorisant l’esprit de collaboration, et l’épanouissement professionnel.

En effet, le secteur manufacturier expose les employés à un stress important, intensifié en cas de défaillance de communication appropriée. La contribution du responsable de la qualité est donc très importante au sein de l’équipe, et constitue un apport non négligeable pour une évaluation juste et précise de toutes les situations, ainsi que pour une prise de décision rapide et judicieuse.

 

 3- L’analyse des échantillons et la vérification des rapports d’inspection : 

À partir des directives et des protocoles d’essais normalisés, le responsable de la gestion de la qualité doit être en mesure d’effectuer des analyses physiques, et/ou chimiques (sur certains projets) afin de vérifier si le produit testé prend en considération les exigences techniques du cahier des charges. Si par exemple le contrôle de qualité concerne le soudage, le responsable doit avoir une expertise précise dans la supervision du soudage, la rédaction des rapports/documents de suivi de la qualité, tels que le cahier de soudage, les plans de qualité, les modes opératoires, l’analyse détaillée, et le rapport de fin de fabrication.

Ces mesures doivent être réalisées avec minutie, précision, et surtout avec une grande objectivité. Les résultats seront vérifiés, traités et comparés avec les résultats exigés. Ils devront aussi être référencés, documentés, et communiqués au directeur des opérations pour une révision minutieuse des méthodes actuelles d’exécution par rapport aux spécifications exigées, le tout pour garantir le meilleur succès possible au projet de sous-traitance industrielle.

Qui est le Groupe Hyperforme ?

Le Groupe Hyperforme est un regroupement spécialisé en sous-traitance industrielle dédié au fabricant manufacturier, avec une offre unique au Québec, au Canada, et à l’international.

Groupe Hyperforme est votre plus grand allié pour l’amélioration de la qualité de vos produits et de leur innovation. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de vos projets, et pour développer de bonnes ententes commerciales.

Pour lire d’autres articles, cliquez ici.

TROUVEZ LE BON SOUS-TRAITANT ET PROFITEZ DE NOTRE EXPERTISE SANS FRAIS

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer